Back ] Home ] Next ]

6.10) Les palmes

Les palmes seront solides et compactes. Il ne faut pas utiliser de longues palmes de chasse qui font trop de remous et agitent le fond, chargeant l'eau de particules. Beaucoup de plongeurs utilisent des palmes à tuyères, il faut cependant faire attention à ces tuyères qui peuvent s'accrocher et tirer sur les palmes lorsque le courant est violent. Certains plongeurs spéléos préfèrent se passer de tuyères afin de limites les risques.

La majorité du temps, les palmes seront non chaussantes, il faudra des botillons pour les utiliser. Lors de plongée Trimix, la majorité des plongeurs utilisent une combinaison sèche, les botillons font dans ce cas partie de la combinaison. Dans ce cas, les palmes sont maintenus par une sangle caoutchouc derrière le cou de pied.

Il faut être très attentif au système de fixation et de règlage des palmes qui peuvent s'ouvrir, se rompre ou s'entortiller dans le fil d'ariane. C'est pourquoi lors du choix des palmes, il faut éviter les palmes à sangles largables par boucle rapide et tout système "sophistiqué" d'attache. Il faut choisir le système le moins protubérant et le moins fragile, bloquer la sangle avec du chatterton pour éviter son ouverture intempestive. Afin d'éliminer ce problème, certains remplacent la courroie caoutchouc par un sandow avec une protection néoprène pour le cou de pied ou mieux un ressort inoxydable.

La palme favorite des plongeurs spéléos américains est la Scubapro Jet-Fin.

Lien pour un système d'attache par ressort "maison": http://www.cisatlantic.com/trimix/fins/sprstrps.htm

Back ] Home ] Next ]


© 2000-2004, Huu-Nghia "kiki" VUONG. Tous droits réservés.

Des questions ou des commentaires ? Écrivez moi.

La plongée est un sport qui peut être dangereux sans une formation adéquate. Lisez la page d'avertissement.
Les informations contenues sur ce site ne sont pas garanties sans erreur. Votre seule responsabilité est engagée si vous décidez d'utiliser ces informations.