En Anglais: Cave Diving.
La plongée spéléo consiste à plonger dans des eaux souterraines. Que ce soit des eaux directement accessibles, comme les résurgences, ou des eaux difficilement accessibles, (Fond de trou) qui nécessitent un lent et pénible crapahutage dans des grottes (lent et pénible surtout en raison du portage du matériel de plongée) a moins que vous n'ayez beaucoup de sherpas ...
Plongeur de loisir depuis six ans, je me suis intéressé à la plongée spéléo après avoir vu de superbes images à la télé, lors d'émission comme "Les carnets de l'aventure", après en avoir parlé avec un ami spéléo éclairé, il m'a convaincu qu'il fallait être un bon spéléo pour être un bon plongeur spéléo. C'est ainsi, que durant deux ans, je me suis entrainé sur des viaducs (celui de Bures) ou en forêt de Fontainebleau (stage auto-secours) et que je me suis trainé dans des grottes boueues, humides et froides (tiens, ca me rappelle ma combi) afin de me former à la spéleo, principalement dans le Jura.
Après ces deux années de formation, je me suis inscrit à un stage d'initiation à la plongée spéléo organisé par le comité plongée souterraine Ile de France (Comité mixte Fédération Française de Spéléologie/Fédération Francaise d'Études et de Sports Sous-Marins). C'est comme ca que j'ai plongé, encadré par Philippe BRUNET, Frederic CAEN et Bernard GLON dans la Douix à Chatillon sur Seine. C'était magnifique, et c'est là que j'ai pris conscience du danger et de la technicité de cette activité. J'ai ensuite participé à un stage perfectionnement dans l'Ardèche, où l'un des moniteurs était Henri JUVENSPAN, co-auteur du livre "Plonger aux mélanges" (livre que je vous recommande). Un des autres moniteurs était Serge CESARANO avec qui j'ai plongé par la suite dans d'autres cavités.
Ce stage de perfectionnement a vraiment été une formation sérieuse, qui m'a appris à parfaitement estimer mes limites et à ne pas les dépasser. La motivation et le bénévolat des cadres m'a beaucoup impressionné, c'est pour moi, une des façons de leur rendre hommage, que de réaliser ce site web, en essayant d'éviter quelques erreurs aux autres plongeurs, et donc de rendre cette activité moins dangereuse.
Je vais également présenter le point de vue américain sur la question, car j'ai appris à relativiser les enseignements et à essayer de comprendre les autres écoles de plongée.
La plongée spéléo française (du moins celle que j'ai apprise), n'impose pas un binôme, le binôme dans les plongées françaises, est plus souvent considéré comme une gêne que comme une solution. En effet, la visibilité devient très vite mauvaise dans les cavités françaises. Pourquoi alors binomer avec quelqu'un, si c'est pour essayer de voir ses palmes dans le meilleur des cas ? Et puis plonger avec un binôme, c'est aussi être responsable de lui, or en cas de problème, on peut être amené à abandonner un binôme dans la grotte, si aller l'aider, c'est assurer une deuxième perte. La premiere règle de la plongée c'est : EVITER LE SURACCIDENT !! Pour résoudre ce problème, les plongeurs français plongent souvent seuls (même s'ils sont souvent à plusieurs dans la même cavité, ils n'ont pas les mêmes parcours ou horaires de plongée). Le plongeur doit donc être indépendant et pouvoir lui même se sortir de mauvaises passes.
Pour les plongeurs spéleo américains, les cavités sont bien differentes. La majorité des cavités sont en Floride et sont souvent cristallines avec des diamètres équivalents à ceux du métro parisien. Les déplacements peuvent souvent s'effectuer au scooter (sous-marin bien sur), et les plus fameux sont les plongeurs du WKPP, dont deux membres George IRVINE et Jarrod JABLONSKI ont parcouru 6 kilometres à une moyenne de 90 mètres de profondeur !! Dans ces conditions, le binôme s'impose et est vu comme le secours en cas de problème.
Donc, au moins deux écoles, qui, à mon avis sont avant tout caractéristiques des conditions de plongées locales. J'ai plongé en solo ou en duo dans des cavités, si les conditions le permettent je préfère y aller en duo.
Les liens intéressants:
Fédération Française de Spéléologie : http://www.ffspeleo.fr
Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marines : http://www.ffessm.fr
Comité Spéléo Ile de France : http://www.multimania.com/cosif
D'autres liens sont fournis en annexe.
© 2000-2004, Huu-Nghia "kiki" VUONG. Tous droits
réservés.
Des questions ou des commentaires ? Écrivez moi.
La plongée est un sport qui peut être dangereux sans
une formation
adéquate. Lisez la
page d'avertissement.
Les informations contenues sur ce site ne sont pas garanties sans
erreur. Votre seule
responsabilité est engagée si vous décidez d'utiliser ces informations.