En se limitant à une PpO2 de 1.4, la MOD de l'air est de 56 mètres. A cette profondeur, la narcose est très importante et ne permet pas de plonger en toute sécurité puisque le plongeur sera handicapé par :
On s'accorde généralement à dire qu'un plongeur est sérieusement handicapé par la narcose entre 30 et 40 mètres à l'air.
Afin de plonger plus profond, les plongeurs militaires et professionnels ont utilisés des mélanges ternaires ou TriMix à base d'Oxygène, d'Hélium et d'Azote. L'Hélium permet de diminuer le pourcentage d'Oxygène dans le mélange et ainsi d'augmenter la MOD du mélange, il permet également de diminuer le pourcentage d'Azote et ainsi de diminuer l'EAD qui permet de jauger la narcose du mélange.
Le défaut de l'Hélium, c'est son poids moléculaire très faible qui lui permet de se dissoudre dans l'organisme humain beaucoup plus vite que l'Azote. Les paliers de décompression sont donc augmentés. Afin de diminuer ces paliers de décompression, il faut lors de la remontée, utiliser des mélanges de décompression qui sont enrichis en Oxygène par rapport au mélange "Fond", utilisé en profondeur. Il n'est pas rare d'utiliser deux ou trois mélanges différents à partir de temps ou de profondeur de plongée importants.
Nous avons vu que l'organisme humain supportait mal une PpO2 importante (au delà de 1.6), on parle alors d'Hyperoxie. Il supporte également mal une faible PpO2, on parle alors d'Hypoxie. On considère qu'à partir d'une PpO2 inférieure à 0.16, l'homme ne peut survivre.
On appellera Trimix Normoxique, un Trimix avec 21% d'O2.
On appellera Trimix Hyperoxique, un Trimix avec plus de 21% d'O2. (A ne
pas utiliser à
une PpO2 > 1.6).
On appellera Trimix Hypoxique, un Trimix avec mois de 21% d'O2. (A ne
pas utiliser à une
PpO2 < 0.16).
Le problème des Trimix hypoxique, c'est qu'en dessous de 16% d'O2, ils ne sont pas respirables à la surface, posant des problèmes d'équipement ou de maintien à la surface. En effet, il ne faut pas respirer ce mélange sous peine d'évanouissement et par conséquent de noyade. C'est pourquoi, on utilise une bouteille de mélange intermédiaire (Travel Gas) qui permet de descendre et d'atteindre une profondeur à laquelle le Trimix devient respirable, et à ce moment passer au Trimix en changeant de bouteille (donc de détendeur). Certains plongeurs, considérant que leur mélange hypoxique est souvent respirable à partir de 6, 8 ou 10 mètres se contentent de descendre très vite à ces profondeurs et ne se donnent pas la peine d'utiliser un mélange intermédiaire.
En plongée Trimix, la quantité de mélange respiré peut devenir très importante et sans commune mesure avec une plongée de loisir à l'air. En effet, on admet généralement qu'un plongeur respire un volume constant quelque soit la profondeur. Ce volume varie en moyenne de 15 à 25 litres par plongeur, (la plupart des calculs de consommation considère une consommation en plongée et une consommation inférieure au palier), or 25 litres à 100 mètres représentent 275 litres à la surface (25 l * 11 bars) ! A comparer à une plongée à 20 mètres, où le même volume de 25 litres représente 75 litres à la surface. Les bouteilles se vident donc très vite, d'autant plus que l'Hélium étant un gaz très léger, le Trimix est plus facile à inspirer à travers un détendeur que ne l'est l'air.
Il n'est donc pas rare pour une plongée à 80 mètres au Trimix de devoir s'équiper d'un bi-bouteille sur le dos et de deux bouteilles de décompression sur les cotés.
Le calcul de la composition d'un Trimix pour une plongée donnée est relativement simple :
On parle souvent d'un Trimix en donnant deux pourcentages, le troisième étant clairement le complément à 100%. Le Trimix calculé ci-dessus sera appelé Trimix 14/55 (14% d'O2, 55% d'He).
Les techniques de mélange sont expliqués au chapitre 8.
Des questions ou des commentaires ? Écrivez moi.
La plongée est un sport qui peut être dangereux sans
une formation
adéquate. Lisez la
page d'avertissement.
Les informations contenues sur ce site ne sont pas garanties sans
erreur. Votre seule
responsabilité est engagée si vous décidez d'utiliser ces informations.