Back ] Home ] Next ]

3.2) La décompression au nitrox

Après l'utilisation du Nitrox en plongée, il parait naturel de vouloir utiliser le Nitrox lors de la décompression. En respirant aux paliers, des Nitrox plus élevés, c'est à dire des Nitrox plus riche en Oxygène, que ceux utilisés lors de la plongée elle même, le plongeur va améliorer sa désaturation.

Cette amélioration est la conséquence de deux facteurs : en augmentant le pourcentage d'Oxygène dans le mélange de décompression, on améliore le "dégazage" de l'Azote par l'organisme, et en diminuant le pourcentage d'Azote, on diminue la saturation en Azote de l'organisme, on diminue donc la décompression due à la saturation en Azote lors des paliers de décompression.

Si la plongée effectuée impose une décompression, les limites généralement admises sont une PpO2 maximale de 1.4 lors de la plongée, et une PpO2 maximale de 1.6 lors des paliers de décompression. Il ne faut pas manquer de diminuer ces valeurs en cas de stress, froid, courant, obscurité ou exercice physique.

Si la plongée exige de longs paliers de décompression, il n'est pas rare d'utiliser plusieurs mélanges de décompression, par exemple une configuration de plongée très profonde au Trimix (14% O2, 60% He, 26% N2) aussi appelé Trimix 14/60, pourra s'effectuer en utilisant du Nitrox 23, du Nitrox 50 et du Nitrox 99. L'Oxygène pur est souvent appelé Nitrox 99, car il est difficile de garantir 100% d'O2 dans une bouteille de plongée, puisque les bouteilles d'O2 fournies par les fournisseurs de gaz ne sont garanties qu'à 99,xx % dans le meilleur des cas.

Lors de l'utilisation de différents mélange de décompression, le plongeur utilisera les bouteilles au fur et à mesure de la remontée. Chaque Nitrox ne pourra être respiré qu'une fois atteint la MOD (Maximum Operating Depth) de ce Nitrox.

Il faudra également vérifier la toxicité en Oxygène de la plongée (%CNS). Si jamais le %CNS devient trop important, il faudra soit diminuer le temps de plongée, soit diminuer les différentes PpO2 maximales de façon à faire décroitre le %CNS.

Back ] Home ] Next ]

© 2000-2004, Huu-Nghia "kiki" VUONG. Tous droits réservés.

Des questions ou des commentaires ? Écrivez moi.

La plongée est un sport qui peut être dangereux sans une formation adéquate. Lisez la page d'avertissement.
Les informations contenues sur ce site ne sont pas garanties sans erreur. Votre seule responsabilité est engagée si vous décidez d'utiliser ces informations.